VISITE DE LA CATHEDRALE DE BEAUVAIS

J’ai eu l’honneur d’accueillir Notre ministre de la culture Roselyne Bachelot, à Beauvais pour la visite de la cathédrale ainsi que le premier dispositif des Micro-Folies de l’Oise. Faisant partie de la commission de la Culture, ce sont des sujets qui me tiennent à coeur : la transmission de la culture entre les générations, qu’elle soit sous forme de patrimoine bâti ou d’art. 

La cathédrale Saint Pierre de Beauvais, grâce au Plan France Relance, va pouvoir bénéficier de plus de 3 millions d’euros pour aider à consolider la structure qui a déjà, de par son histoire, du être restaurée à maintes reprises. Je tiens à saluer aussi la présence des pompiers sur cette visite qui ont présenté un plan de prévention de sauvegarde des oeuvres présentes dans la cathédrale en cas d’incendie et mis en place un système de nébulisation qui sert à maintenir un éventuel incendie à la base du bâtiment et éviter une propagation vers les hauteurs. 

La visite du Tcho Café a ensuite été un parfait exemple de la transmission de notre patrimoine culturel aux prochaines générations à travers ce dispositif «Micro-folies». La structure accueille pour le moment les enfants de 0 à 3 ans mais a vocation à étendre son champs d’influence qui comprend pour le moment 200 familles.