Plan d’urgence pour l’hôpital

plan hopital

🔺Réussir la transformation de l’hôpital public à travers la stratégie “Ma Santé 2022” passe notamment par un renforcement des moyens financiers alloués au secteur hospitalier, la levée des blocages et le renforcement de l’attractivité des métiers.

🔺Les mesures immédiates doivent améliorer la situation dans les tous prochains mois. Elles sont un geste fort pour l’hôpital public et inédit de confiance du gouvernement envers le secteur hospitalier avec notamment :

✅ 150M€ consacrés à l’investissement pour améliorer le quotidien des personnels (achat de petits matériels, travaux de rénovation) ;

✅ Une loi sera présentée au 1er semestre de 2020 pour restaurer l’équilibre financier des établissements hospitaliers ;

✅ Enveloppes financières de 200M€ données aux hôpitaux pour récompenser les personnels (ce qui représente une prime annuelle variable autour de 300 euros pour 600.000 personnels).

✅ Faire confiance aux équipes hospitalières : donner plus de liberté aux professionnels dans l’organisation quotidienne (Mise en place de nouveaux protocoles avec une prime de 100 euros bruts mensuels pour les personnels impliqués).