Mon Histoire

Je suis né le 3 décembre 1959 dans le 14e arrondissement de Paris, et ai été élu Député de la troisième circonscription de l’Oise lors des élections législatives françaises de 2017.


J’ai grandi à Chambly, dès ma naissance, dans une famille d’accueil tout en gardant une vie ponctuée de courts séjours à Paris auprès de ma mère naturelle et en passant toutes mes vacances dans ma région d’origine du Loudunais (Département de la Vienne). J’ai pris mon autonomie à 20 ans sans quitter Chambly. Puis, diplômé en comptabilité, j’ai évolué dans ce domaine en élargissant mes compétences en matière de ressources humaines et commerciales.

Marié et père de 2 enfants j’ai dirigé une association de réinsertion professionnelle pendant plus de 15 ans située sur Méru et Chambly.

Mais aussi, passionné de théâtre, j’ai été responsable de la troupe théâtrale “Du Béhourd” jusqu’en 2017.

Élu au conseil municipal de Chambly dès 1995, j’occupais des responsabilités d’adjoint au maire (sports, culture, associations, jeunesse) sous les mandatures de Michel Françaix (qui démissionne en avril 2013) puis de David Lazarus (maire depuis 2013 et réélu en 2014).

J’ai quitté l’équipe municipale en novembre 2013 suite à des désaccords de gouvernance et ai décidé de me présenter aux élections municipales de 2014 en menant une liste transpartisane « Ensemble pour Chambly ». C’est ainsi que je siège, pour le mandat 2014/2020, comme conseiller municipal d’opposition et comme conseiller communautaire de la Communauté de communes Thelloise.

Sensible à la démarche initiée par Emmanuel Macron, j’ai rejoint le mouvement En Marche dans les mois suivant sa création (été 2016) et me suis engagé dans la campagne présidentielle en créant et en animant le comité local de Chambly-Méru. (Vous souhaitez nous rejoindre ? Inscrivez-vous)

J’ai candidaté pour les législatives dès janvier 2017 et ai été investi durant la 1ère quinzaine du mois de mai 2017. Lors des élections législatives de 2017, j’ai été élu dans la 3e circonscription Député de l’Oise avec comme suppléante Isabelle Blanchard en battant le candidat du Front national avec 57,68 % des voix.

Mes fonctions

À l’Assemblée nationale je siège au sein de la Commission des Affaires culturelles et de l’Éducation dont je suis secrétaire. J’assume aussi les responsabilités de :

  • Secrétaire de la commission Education, culture, sport, médias, presse
  • Membre du Conseil d’administration de l’INA
  • Suivi de RADIO FRANCE
  • Membre du groupe des députés pour les JO 2024

Je me suis engagé sur des sujets ayant trait aux médias, à l’audiovisuel et à la culture. (théâtre, arts vivants, industrie culturelle, lecture, patrimoine). Par décret du 7 mai 2018 j’ai été chargé d’une mission temporaire ayant pour objet la préfiguration d’un centre national de la musique. (En savoir plus)

Je suis membre du groupe de travail sur les JO 2024 . Et de la mission d’information « sur la nouvelle régulation de la communication audiovisuelle à l’ère numérique. ». Je suis aussi membre d’un groupe de travail du groupe majoritaire sur la réforme de l’audiovisuel public.