AUDITION DE SIBYLE VEIL POUR RADIO FRANCE

Mercredi 20 octobre notre commission a auditionné Sibyle Veil, présidente de Radio France. Je tiens à féliciter les équipes de Radio France pour le bilan très positif de « la maison ronde » : les auditeurs sont en hausses, en particulier les jeunes. C’est le résultat d’un média d’information qualitatif dans lequel le public peut croire : 80% des français font confiance aux informations de Radio France notamment grâce à leur travail contre la désinformation trop souvent relayée sur les réseaux sociaux.

Radio France c’est aussi l’innovation avec la création de sa propre plateforme d’écoute pour ses contenus et le déploiement d’une stratégie numérique. Cette innovation passe également par la création de contenu avec plus de 100h d’informations par jours ou encore la production de podcast qui représentent aujourd’hui 31% des contenus de Radio France écoutés en ligne.

Radio France a continué à s’engager dans le soutien de la culture et particulièrement de la filière musicale avec une augmentation de 1,7 millions d’euros de droits auteurs versés. Radio France a su également répondre aux problématiques posées au spectacle vivant par la crise sanitaire en diffusant par exemple des pièces de théâtre en direct. Ce groupe a soutenu artistes et festivals annulés, jouant ainsi son rôle de service publique.