AUDITION DE ROSELYNE BACHELOT POUR LE PLF2022

Mardi 26 octobre avait lieu l’audition madame la ministre Roselyne Bachelot dans le cadre de la mission culture et du PLF2022. L’heure était au bilan et force est de constater que nous ne pouvons qu’être satisfait de ce dernier, les chiffres et les engagements parlant d’eux-mêmes : le budget des 4 programmes de la mission culture sont tous en hausse !

La crise sanitaire n’a pas épargné le monde culturel et la fréquentation des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle et des cabarets reste encore timide mais aucune filière n’a été laissée à l’abandon : la culture a bénéficié d’un total de 13,6Md€ d’aides transversales et sectorielles qui ont été ajustées et abondées à chaque fois que cela était nécessaire. Aucun autre pays n’a soutenu à ce point la Culture !

Le PLF2022 met l’accent sur la jeunesse, l’emploi artistique et s’engage un peu plus vers l’équité territoriale avec des mesures comme :
✅ la généralisation du Pass Culture
✅ un plan global en faveur de l’enseignement supérieur culturel
✅ la restauration des monuments historiques.

En d’autres termes, la place accordée à la culture par le Président de la République et la majorité présidentielle ne sont plus à prouver : les budgets en hausse ne sont pas seulement dus à la crise, les augmentations sont constantes depuis 2017 et traduisent aussi le retour concret des grandes politiques publiques culturelles !