31 octobre 2018 – Commission des affaires culturelles : Mme Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions

M. Pascal Bois. Madame la présidente, je m’inscris pleinement dans le contenu de l’avis du CSA concernant l’exécution du COM. En commençant, bien évidemment, par saluer la dynamique de vos efforts financiers pour soutenir le cinéma. Votre plan en faveur des différentes filières de création porte ainsi ses fruits dans un contexte financier très contraint. Vous avez mis en place une charte de développement. Pouvez-vous nous en détailler le contenu ? Notre pays ne manque pas de scénaristes, vous l’avez souligné ; à quand une Casa de papel qui serait made in France ?

Un autre sujet me tient à cœur, celui de la programmation culturelle dont les objectifs ne sont pas totalement atteints. Ces objectifs auraient beaucoup à gagner à une multiplication des décrochages régionaux, par exemple à travers la valorisation du patrimoine immatériel que représentent les festivals, les fêtes, les événements locaux à travers l’événementiel, en s’appuyant aussi sur des relais locaux, tels que les directions régionales des affaires culturelles (DRAC), les institutions culturelles locales et les conseils régionaux – je pense notamment aux expositions muséales et aux découvertes archéologiques.

Enfin, la captation de spectacle vivant mériterait d’être plus régulière et, s’agissant de la plateforme de rattrapage, une meilleure couverture par l’audiovisuel des festivals et des scènes de musique actuelles, à destination des jeunes, serait également la bienvenue.

Mme Delphine Ernotte.Monsieur Bois, à quand une Casa de papel en France ? J’en ai une, mais ce n’est pas une bonne nouvelle. Nous avons diffusé sur France Télévisions une série qui a rencontré un beau succès mais la saison 2 sera diffusée par Netflix. Les tarifs ont augmenté et nous n’avons pas les moyens de suivre. J’espère donc qu’il n’y aura pas trop de Casa de papel en France !

Document

http://videos.assemblee-nationale.fr/video.6861334_5bd96615406a1.commission-des-affaires-culturelles–mme-delphine-ernotte-presidente-de-france-televisions-31-octobre-2018?timecode=7461299