29 janvier 2019 – Commission des affaires culturelles : M. Roch-Olivier Maistre dont la nomination à la présidence du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) est envisagée par le Président de la République

M. Pascal Bois. Cher Roch-Olivier Maistre, je vous remercie pour votre propos liminaire, qui nous a permis de prendre connaissance de votre feuille de route et surtout des grands principes que vous vous fixez dans le contexte d’une évolution des médias qui se fait tous azimuts, tant en ce qui concerne leurs supports que leurs usages. En ce qui concerne le comportement des usagers, on constate actuellement avec effroi une surenchère des thèses complotistes aboutissant parfois à des actions délictueuses à l’encontre des journalistes – à ce sujet, j’ai aujourd’hui une pensée particulière pour la rédaction de France Bleu Isère, dont les locaux ont été incendiés.

Pour ce qui est de la prochaine réforme de l’audiovisuel, que pensez-vous des décisions prises en matière de chronologie des médias dans le cadre de l’accord du 21 décembre dernier ? Plus largement, pouvez-vous nous faire part de votre avis sur la gouvernance de l’audiovisuel public et notamment sur le rapprochement éventuel des directions ? Enfin, suite à la disparition de France 4, seriez-vous, comme moi, favorable à ce que France Info reprenne le canal 14 ?

M. Roch-Olivier Maistre. Monsieur Bois, vous m’avez interrogé sur la chronologie des médias. Ce que j’en pense, c’est que si un accord vient d’être signé à ce sujet, l’histoire ne s’arrête pas là… En la matière, le paysage est tellement mouvant, et les conditions d’accès aux images se renouvellent à une telle vitesse, qu’il faut s’attendre à ce que les règles posées aujourd’hui fassent régulièrement l’objet d’adaptations – au fil de ce qu’on pourrait appeler une « chronologie de la chronologie des médias », si je puis dire.

Document

http://videos.assemblee-nationale.fr/video.7190131_5c506bbe954a1.commission-des-affaires-culturelles–m-roch-olivier-maistre-dont-la-nomination-a-la-presidence-du-29-janvier-2019?timecode=3766557#