23 janvier 2019 – Commission des affaires culturelles : M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale

M. Pascal Bois. Tout d’abord, je tiens à saluer ce projet de loi qui représente beaucoup, rien que dans son titre. Ce projet intègre la création d’établissements publics locaux d’enseignement international (EPLEI) pour le premier et le second degré, donc de la maternelle au lycée. Prévoit-il une gestion innovante des ressources humaines ? L’emploi de professeurs étrangers, notamment en langues vivantes, pourrait-il être envisagé ? Les postes de professeurs dans ces établissements seront-ils des postes spécifiques permettant des recrutements d’enseignement sur des profils particuliers ?

M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse. Je suis d’accord avec le député Bois qui a considéré que l’institution des EPLEI devait être l’occasion de pratiquer une gestion innovante des ressources humaines. Je le répète, ces établissements doivent être considérés comme des locomotives, non comme des bulles.

Document

http://videos.assemblee-nationale.fr/video.7173639_5c488d86c2689.commission-des-affaires-culturelles–m-jean-michel-blanquer-ministre-de-l-education-nationale-23-janvier-2019?timecode=8066042